Lundi dernier: Réveil difficile: fatigué, pas de motivations,  pas envie de me lever, pas envie d’aller au boulot, pas envie de faire mes 30 minutes de sport du lundi.

Réveil 06h30, sonneries toutes les 5 minutes. Résultat: je me suis levé à 07h40.

Plus Jamais ça!

photo matin difficile, réveil matin pour se lever

Réveil difficile: plus jamais ça!

 

J’ai solennellement décidé qu’aujourd’hui serait le dernier matin ou je me laisserai aller à la paresse et au « encore 5 minutes ».

Tout le monde à connu ça, on éteint sont réveil toute les 5 minutes, on se rendort immédiatement, le sommeil dans lequel on est à ce moment là est horrible, car en fait on rumine toutes les raisons pour lesquelles on ne veut pas se lever et au final on fini se lever encore plus fatigué, avec le moral dans les chaussettes et plus assez de temps pour s’adonner aux activités qui permettent de démarrer une bonne journée.

Origine du problème

Si vous n’arrivez pas à vous lever le matin c’est qu’il y a certainement un ou plusieurs problèmes. Peut être, vous couchez vous trop tard, vous avez des insomnies, des soucis professionnels ou personnels, vous êtes un peu déprimé en ce moment ou alors simplement un peu paresseux?

Commencez par analyser la source du problème.

Pour ma part en ce moment: je me couche tard, je n’ai jamais été du matin et on peut dire que le retour au boulot le lundi matin me met le moral dans les chaussettes…

Pour autant ce n’est pas une raison de se laisser aller, j’ai remarqué que plus je laissais mon réveil sonner et plus je passais une mauvaise journée. D’ailleurs ça me fait penser au sketch de Florence Foresti quand elle finie par juste enfiler une Djellaba pour partir au boulot… Je me suis totalement reconnu dans le personnage, comme j’en suis sûr beaucoup d’entre vous…

Pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle, ça se trouve sur Youtube:

Bon, vous me direz c’est bien beau tout ça, mais c’est quoi le programme?

Après avoir rassembler toute les techniques qui me paraissent pertinentes, je vais vous expliquer ce que j’ai décidé de m’imposer.

Quelle stratégie employer pour se lever de bon pied le matin et sauter de son lit dès la première sonnerie?

 

1. Avoir un rituel le soir pour aller se coucher.

Pour bien se réveiller, il faut avant tout bien dormir et pour bien dormir il faut bien se coucher!

Avoir un rituel permet de se sentir bien et contribue à une bonne hygiène de vie. Personnellement la petite routine suivante qui me prépare réellement à passer une bonne nuit:

  • Se brosser les dents, un coup de fil dentaire et un bain de bouche pour une sensation de fraîcheur.
  • Un petit peu d’eau sur le visage pour se laver de tous les soucis de la journée.
  • Hop pyjama pour vraiment dissocier la journée de la nuit et se mettre en mode « cocooning »

2. Se coucher plus tôt

Ça peut paraître évident, mais ça va encore mieux en le disant: pour se lever tôt, il faut se coucher tôt ou relativement tôt par rapport à ses besoins naturels de sommeil.

Apprenez à faire des choses le matin avant de partir au travail plutôt que d’essayer de faire des choses le soir alors que vous êtes fatigué et que vous n’êtes plus productif.

Faites passer vos occupations personnelles avant; le matin; à la fraîche, quand votre cerveau n’a pas, déjà, une journée de boulot dans les pattes.

3. Se préparer le soir, à démarrer le matin

  • Pensez à la journée que vous venez de passer et trouvez au moins 3 choses positives qui vous sont arrivées (un compliment, un bon repas, un moment entre amis, un problème qui s’est résolu, …) Finissez la journée sur une note positive.
  • Notez les choses qui vont vous empêcher de dormir: Il peut parfois être difficile de se soustraire des problèmes du quotidien. Dites vous seulement une chose: pensez à vos problèmes dans votre lit n’est ni l’endroit, ni le moment. Si vous laissez vos pensées vous submerger, elles vont tourner en rond dans votre tête, jusqu’au milieu de la nuit. C’est le meilleur moyen pour faire des insomnies sans pour autant résoudre vos problèmes.
    Tout ce que vous allez gagner c’est un manque de sommeil, du stress et des angoisses dans un lieu et à un moment qui devraient être synonyme de repos, d’apaisement, de reconstruction.Pour ma part, j’ai pris l’habitude d’avoir de quoi prendre des notes sur ma table de chevet.  Ça peut être un bloc de post-it, votre smartphone si vous utilisez Evernote par exemple.Bref, je note tout ce qui va m’empêcher de dormir, toutes les choses que j’ai peur d’oublier ou même toute les super idées pour révolutionner le monde qui fleurissent dans mon esprit au moment où je devrait me réfugier dans les bras de Morphée.
  • Pensez un instant à votre journée de demain, regardez là dans sa globalité avec les bons et les mauvais moments que vous allez passer. Puis, attardez vous sur au moins une chose qui va vous faire plaisir, qui va vous exciter, et qui va faire de demain une belle journée. Bref ayez une pensée positive!

4. Rendez votre réveil matin inaccessible, c’est l’arme fatale!

Là on rentre vraiment dans le dur, avec cette technique, impossible de ne pas se lever. 

Faites l’essai: mettez comme moi votre réveil (votre portable par exemple) dans le couloir de l’autre côté de la porte en laissant votre porte de chambre ouverte. L’idéal est qu’il soit à mi chemin entre votre lit et les toilettes.

Vous vous réveillerez le matin en vous dépêchant pour ne pas réveiller toute la maison. Ensuite étant donné que vous naviguerez  au radar, allez directement faire un petit pipi aux toilettes, vous pourrez en profiter pour vous remettre de vos émotions.

Profitez de cet instant pour vous remémorer la pensée positive que vous aviez trouvé la veille pour envisager cette nouvelle journée de manière positive.

Sautez ensuite tout de suite sous la douche (ou directement sur le tapis de sport si comme moi vous faites quelques exercices  avant la douche). Une fois sorti de la douche, vous n’aurez plus envie de vous recoucher.

5. Ne loupez plus un seul petit-déjeuner

Tout le monde s’accorde à dire que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Pourtant, si comme moi vous étiez du genre à vous lever 5 minutes avant de partir les petits déjeuner doivent être synonyme de bar de céréales ou autre Junk-food pré-emballée.

Dites non à ce sacrifice et imposez vous de prendre le temps de prendre un petit-déjeuner équilibré.

Vous aurez ainsi toute l’énergie pour affronter votre matinée avec panache et vous serez toujours moins enclin à vous rattraper à midi en mangeant 2 repas en 1 après avoir eu faim toute la matinée.

6. Avoir 1 ou 2 rituels le matin

Plus vous, vous lèverez tôt, plus vous pourrez faire des choses avant d’aller bosser. Ne voyez plus le matin comme une étape douloureuse servant uniquement à préparer une journée de travail tout aussi douloureuse. Voyez le matin, comme un espace de temps privilégié pour vous occuper de vous même, au calme…

Prenez 15 à 30 minutes pour :

  • faire un peu de sport (enchaînement de mouvements d’assouplissement et tonifiants)
  • avoir une activité créative (écrivez quelque chose, prenez un peu de temps pour votre passion, faites un petit tour dans votre jardin ou votre potager, allez chercher le pain, lisez une page ou deux d’un livre de développement personnel ou tout autre sujet qui vous passionne,…)
  • Faites vous une petite session de luminothérapie pour faire le plein de soleil quelque soit le temps ou la saison.

7. les 3 phrases ou pensées positives à se répéter chaque matin:

Choisissez 3 phrases parmi celle ci-dessous et répétez vous lès chaque matin. Je ne sais pas dire pourquoi , ni comment, mais je trouve ce rituel particulièrement puissant, car en pensant positivement dès le matin, on appréhende les choses qui nous arrivent de manière positive et je dirai même qu’on attire les choses positives… Bref que du bonheur!

Exemple de pensées positives:

  • Je me sens en bonne santé et fort.
  • J’ai tout ce dont j’ai besoin pour faire de ce jour l’un dès meilleur jour de ma vie.
  • J’ai toute l’information et les connaissances pour résoudre n’importe quelque challenge qui apparaîtra aujourd’hui.
  • j’ai la connaissance pour prendre des décisions intelligentes pour moi même.
  • Je ferai les bons choix toute la journée en utilisant mon intuition et ma sagesse intérieure.
  • Je suis heureux et content de ma vie.
  • Je suis patient, calme et reconnaissant et j’aborde cette nouvelle journée avec enthousiasme.
  • Je suis rempli de gratitude et de bonheur pour cette nouvelle journée sur cette terre.

Essayez, vous verrez!

Ces petits truc ont changés ma manière d’appréhender la journée. Il n’y a rien de plus réjouissant que d’attaquer sa journée en ayant plaisir à se lever!

Si vous en faites l’expérience, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour me faire part de vos ressentis.