L’expression « Métro, Boulot, Dodo » résonne-t-elle particulièrement pour vous?

Ne vous êtes vous êtes vous pas déjà demandé pourquoi vous n’aviez le temps de rien?
Avez vous déjà pensé à ce que vous pourriez faire si vous aviez 20h par semaine à consacrer à vos passions?

Alors débranchez le pilote automatique!
Reprenez les commandes de vos soirées: n’allumez pas la TV!

image addiction TV

 

Comme beaucoup de monde j’ai récemment fait le constat que mes journées se résumaient à:

  • Réveil 06h30
  • Boulot 08h00 –> 20h00
  • Manger devant la TV –> 20h –> 23h

Et après on s’étonne que les semaines, passent à une vitesse folle, que les weekend se résument à camper farouchement avec son meilleur ami: le canapé; et voyager comme un routard grâce aux programmes de la TNT:

  • Documentaires de pays que l’on rêve de visiter
  • TéléRéalité de métiers/ aventures qui nous font rêver: TopChef / Kolantha / Pekin Express.
  • Film passionnant, ou le protagoniste principal vit tout ce que l’on ne vivra jamais dans notre canapé.

Je me suis donc fixé depuis une semaine de ne plus allumer la TV pendant 7 jours!

7 jours plus tard, je vie une révélation!
Avez vous une quelconque idée de tout ce qu’on peut faire quand on ne vie plus à travers la TV?

 

Grâce à cette expérience, j’ai pu lister au moins 7 bonnes raisons pour ne plus allumer la TV:

 

1. Remplacer la voix de la TV par l’échange…

Un grand bénéfice de ne plus faire de plateaux TV et de manger à table et de « communiquer » avec sa moitié. ça peut paraître étrange mais ça donne l’impression de faire un resto en amoureux. On prend le temps de se parler, de se raconter sa journée…
Un conseil: mettez une petite musique de fond, un peu lounge ou allumez des bougies!!

2. Prenez un livre!

Remplacer 1 ou 2 soirée par semaines de TV par une soirée Lecture. Personnellement j’adore lire pendant les vacances, si je parts 3 semaines j’emmène au moins 5 livres pour autant durant l’année j’étais quasiment incapable de lire ne serait-ce qu’un livre. J’utilisais la méthode de lecture somnifère: 2 pages par soir avant de m’évanouir dans les bras de Morphé.
Alors pourquoi ne pas lire un bon livre de fiction, ou un livre sur l’écologie, l’humanisme, le développement personnel. On peut à la fois se détendre/ s’évader ou se cultiver ou encore travailler sur soi même et s’améliorer jour après jour.

3. Faites ce qui doit être fait!

Est-ce que vous avez déjà remarqué que certaines activités même si elles peuvent être considérées comme des corvées, permettent de se sentir utile, actif, ordonné, productif.
Alors pourquoi ne pas: préparer un bon petit plat, faire un peu de rangement, arroser vos plantes, faire un liste des choses que vous remettiez toujours au lendemain. A titre d’exemple voici une liste non exhaustive des choses que je remettais toujours au lendemain et que j’ai pu réaliser en une semaine: accrocher des miroirs, installer les détecteurs incendies, installer une barre de seuil, des plinthes dans mon couloir, …

4. Dormez votre compte !

Ne tirez pas tous les jours sur la corde… Ne pas être hypnotisé de manière léthargique dans son canapé permet d être à l’écoute de soit même car de toute façon votre horloge interne n’en a que faire que tf1 avec ses pubs interminables vous pousse à suivre top chef jusqu’à pas d’heure dans la nuit… Une bonne journée commence souvent par une bonne nuit 😉

5. Suivez un ou des blogs sur vos passions ou vos centres d’intérêts

C’est en me dégageant du temps libre que j’ai commencé à lire des blogs sur le développement personnel, sur la santé,sur le lire style,… Bref il y a un monde rempli de personnes qui vivent leur vie et ce sont échappés de ce cercle infernal qu’est la routine crée par notre société :être suffisamment anesthésié pour ne même plus de rendre compte que notre vie se résume à aller travailler pour payer les factures et prier pour que dans 40 ans le système des retraites ne soit pas encore écroulé et que l’on soit en encore assez bonne santé pour en profité pendant 10 ans avant de sombrer dans la décrépitude. Vous savez quoi !? N’attendez plus commencer à vivre maintenant !!

6. Si vous aviez plus de 10 fois trop de temps pour faire du sport, le feriez vous?

Vous n’auriez plus d’excuses en tout cas ?

Et bien devinez quoi 2h30 par jour de TV en moins c’est à peu près 10 fois plus de temps qu’il n’en faut pour avoir une activité physique qui aura des bénéfices profond que votre santé: perte de poids, renforcement musculaire, assouplissement, lutte contre les maladies chroniques de douleurs tels que le dos, le coup. 10 fois trop ! J’ai commencé à me bâtir un programme de sport qui. Me prend uniquement 30 minutes tous les 2 jours, autrement dit rien ! Je reviendrais sur ce programme en détail prochainement…

Si vous êtes convaincu, tentez comme moi l’expérience pendant une semaine et venez inscrire ici vos commentaires, votre ressenti. Si vous ne l’êtes, soyez septique, mais suffisamment ouvert d’esprit pour tenter expérience vous aussi
Enfin si vous avez passé le cap de la semaine pourquoi ne pas continuer ? Même si ca ne doit pas forcément être de manière radicale pourquoi la TV ne deviendrait elle pas l’exception et non plus la règle?