A la recherche du bonheur? A la recherche de temps pour passer à l’action et pour vivre sa vie et ne pas la subir?

Pour être heureux/pro actif /efficace mettez vous a la diète d’information!!
Autrement dit : « Pour vivre heureux vivons in-informé ! »

Vous allez me dire pourquoi faire ? Quel est l’intérêt ? Qu’est ce que j’y gagne?

J’ai testé ce concept pour vous et je vais vous donner mon ressenti après environ 1 mois d’expérimentation:


1. C’est bon pour le moral! J’avais l’habitude d’écouter une radio d’information en voiture pendant mes déplacements pro. Et a vrai dire c’est assez accablant de se rendre compte que nos radios française passent leur temps à lister, étaler, développer, polémiquer sur tout ce qui ne va pas en France. Et faisant une diète d’info, je vous garanti un moral haut beau fixe! Que faire à la place? Utilisez par exemple ce précieux temps pour écouter des podcasts sur des thématiques qui vous intéresse en français ou même en anglais, idéal si vous souhaitez travailler votre oreille!

2. Sujet de discussion à la pause café! Filtrer l’information en demandant par exemple simplement à un amis ou un collègue:  » Je n’ai pas pris le temps de lire les News, qu’est ce qui se passe ces derniers jours? » Votre Collègue fait alors le tri pour vous et vous relate ce qu’il y a de marquant, d’important.
3. Peu à perdre, beaucoup de temps à gagner: Faites l’exercice sur vous même, quelles sont les infos intéressantes/marquantes de ces dernières semaines?
Quelle est la part d’information qui m’est réellement utile, qui impact sur ma vie, sur laquelle je peux agir, avoir de l’influence.
Remémorez vous les derniers événements politiques par exemple, combien d’heure d’informations vouées à décrypter les sondages, voir même les sondages des sondages.
Pire les émissions de TV qui polémiques sur les émissions de TV. Prenons un peu de recul, qu’est ce que ça peut bien nous apporter pour notre vie? La vie est courte! n’en gaspillons pas un seul instant!

Pour aller plus loin:

A FAIRE:
1. Tout de suite:

  • Calculez, combien de temps vous consacrez par jours à rester informer (journal, radio, TV, google actu,…)?
  • Essayé de vous remémorer ce que vous avez appris d’intéressant cet semaine grâce à cette quête d’information?

2. Sur 1 semaine, voir 1 mois:

  • Faites l’essai de la diète d’info et remplacer ce temps libre par quelque chose d’utile pour vous, vos aspirations (podcasts, lecture de livre « de non fiction », petites actions pour vos projets,…)
  • Et surtout revenez sur cet article pour donner votre avis sur cette expérience, ce challenge. Qu’est ce que ça vous a apporté? Qu’est ce qui vous a manqué?

A LIRE:

Photo de la couverture du livre de Tim Ferriss, la semaine de 4 heures

A lire absolument

Enseignement tiré du livre de Tim Ferriss dans sont livre la semaine de 4 heures.